Philosophie Ischia

« On aurait tort d’accuser la faiblesse de notre constitution physique ou les aléas du sort pour expliquer la douleur. La douleur naturelle (du corps) nous avertit au contraire des dangers, elle nous met en garde contre les excès : elle est donc bonne par elle-même. C’est seulement lorsqu’elle est crainte ou imaginée, lorsqu’elle nous obsède sans même être présente, qu’elle fait notre malheur »

J-J Rousseau (1712-1718)

Le Shiatsu thérapeutique qui m’a été enseigné au Centre de médecine japonaise de la forêt de Soignes est bien plus qu’une simple pratique manuelle. Cet art du toucher d’origine japonaise est éclairé par l’ancienne approche orientale de la médecine traditionnelle Japonaise et de la tradition Zen. Ainsi, nous essayons de comprendre l’humain et de lui faire prendre conscience de l’évolution de sa santé par une communication profonde et directe centré sur ses flux énergétiques.

L’approche du shiatsu thérapeutique est une méthode de premier choix dans l’apprentissage de la prise en main de sa santé  globale « corps & esprit ». La grande particularité  de notre shiatsu réside avant tout par ses aspects compréhension/conscientisation & résultats.

Une session est avant tout un moment où l’on apprend à retrouver le chemin de la santé que le corps connaît/connaissait bien.

La session d’environ 1h20 est avant tout basée sur l’analyse et l’étude de ce qui se passe chez le patient en identifiant d’une part, les déséquilibres et d’autre part, en favorisant et restaurant les grands équilibres énergétiques qui régissent directement notre santé psychique, émotionnelle et physique.

© Gilles Hébette 2020

L’être humain est un ensemble physique et psychique indivisible, lié à son environnement. La vie s’exprime par la libre circulation et transformation des phénomènes ; lorsque celles-ci sont entravées, les difficultés, tensions et douleurs surviennent.

De même, la santé n’est pas une absence de maladie mais la faculté que possède l’être vivant à s’adapter au changement permanent et à utiliser pleinement ses ressources et facultés. Grâce à cette thérapeutique centrée sur la conscience des besoins de notre corps, il y a une possibilité de se comprendre, pour mieux se prendre en main et de devenir proactif dans le renforcement de sa santé.

Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »